SERVICES

Conseil individuel et accompagnement des parents/tuteurs

Afin de profiter d’un soutien personnalisé sous forme d’une consultation individuelle pour des questions éducatives, les parents/tuteurs peuvent directement s’adresser au CDSE.

Voici quelques exemples de difficultés socio-émotionnelles pouvant être observées par les parents/ tuteurs ou le personnel enseignant.

Un enfant ou jeune qui :

-        Éprouve des difficultés à s’orienter en groupe

-        Se montre surmené dans un groupe

-        Craint le contact avec le groupe

-        Est intrusif

-        A des difficultés d’attendre son tour

-        Ne respecte ni des règles, ni des limites

-        Est plaintif ou anxieux

-        Présente un comportement agressif excessif

-        Est irritable

-        Ne sait pas exprimer ses propres sentiments

-        Semble ne pas écouter

-        Manque de confiance en soi

-        Se décourage rapidement/pense ne pas être à la hauteur

Formation en groupe pour les parents/tuteurs

Tous les parents/tuteurs sont confrontés au défi d’éduquer leur enfant. Des styles éducatifs divergents de leur entourage et une panoplie d’informations, perçues souvent comme contradictoires et déroutantes, rendent cette tâche encore plus complexe. 

Le programme de support à la parentalité STEP (anglais : Systematic Training for Effective Parenting) est une offre du CDSE, qui permet une approche pratique et immédiatement applicable.

L’objectif du programme est de soutenir les parents/tuteurs à élever des enfants heureux, confiants et capables de gérer des conflits ainsi que d’assumer des responsabilités. Les parents/tuteurs acquièrent des compétences permettant d’adopter une attitude aimante, respectueuse et surtout constante envers l’enfant dans un entourage familial stable et un climat détendu.

Le cadre interactif d’échange (groupe de max. 14 participants) permet aux parents/tuteurs de s’encourager mutuellement et de partager leurs préoccupations et leurs besoins.

Le CDSE offre la formation (en français et luxembourgeois/allemand) à intervalles réguliers sous forme d’un cours hebdomadaire de 2 heures pendant 8 semaines.  

Conseil et guidance des professionnels

Sous réserve d’un accord parental et d´un accord CNI reçu, les enseignants, le personnel des services SePAS, ESEB, CI/CIS, SEA ainsi que les professionnels du réseau peuvent s’adresser au CDSE afin de recevoir un conseil et une guidance dans une situation particulière d’un élève montrant des besoins socio-émotionnels.